Vous avez des questions ?

FAQ

Les Questions les plus fréquentes

Si on se pose la question à savoir s’il est avantageux d’automatiser sa chaîne de production, c’est que la réponse est probablement OUI. Que ce soit pour une PME ou pour une plus grande industrie, et quel que soit le secteur d’activité, si la chaîne de production est répétitive et nécessite précision et constance, l’automatisation permet d’améliorer le taux de productivité et la fiabilité.

L’utilisation d’un automate permet d’optimiser les tâches tout en diminuant la pénibilité du travail des opérateurs. Signaux digitaux ou analogiques, les dispositifs récents permettent de gérer facilement les nombreux capteurs assurant le contrôle de votre procédé. Les automates peuvent ensuite énergiser de nombreux actuateurs afin d’opérer les équipements de façon fiable, précise et redondante.

De nos jours, le prix n’est plus un frein à l’ajout d’un automate dans le contrôle de votre procédé. Ceux-ci se déclinent dans de nombreuses configurations afin de satisfaire même les applications les plus simples. Les nombreuses entrées et sorties disponibles sur les automates permettent un contrôle précis et fiable de votre production tout en laissant place à l’expansion future.

   Les nouvelles technologies iOT assurent l’automatisation de nombreux secteurs qui étaient jusqu’ici négligés. Que ce soit en utilisant des modules « timers » ou compteurs évolués, des mini ordinateurs Raspberry PI ou des automates plus évolués (Micrologix ou autres), il est maintenant possible d’automatiser à moindre coût tout en ayant un contrôle précis de votre procédé.

Avec l’avènement des nombreux dispositifs électroniques de haute précision, les dernières années ont littéralement révolutionnées l’utilisation des contrôles électroniques pour varier la vitesse des moteurs contenus dans les procédés industriels. Que ce soit par l’utilisation d’un entraînement à fréquence variable (EFV) ou d’un démarreur progressif (soft-start), il est maintenant possible de contrôler avec précision la vitesse des moteurs à induction AC.

   Les dispositifs disponibles à toutes les tensions électriques permettent de contrôler la vitesse des moteurs pendant le cycle de démarrage et d’arrêt ainsi que pendant le cycle de fonctionnement. Vous réduisez ainsi le courant d’appel lors des démarrages et libérez ainsi une charge sur votre alimentation électrique. Ces améliorations au niveau du contrôle assure une économie d’énergie et de coût et une meilleure gestion du procédé.

Le contrôle de procédé consiste à sélectionner et intégrer les composantes d’un système de commande afin de pouvoir asservir efficacement un traitement industriel. Il utilise de nombreux capteurs, systèmes d’acquisition, processeurs de signaux, contrôleurs et différents actuateurs afin d’être en mesure de contrôler efficacement votre procédé. Couplé à un système décisionnel (automate programmable), la gestion de vos équipements est programmée pour être précise et fiable afin de respecter la qualité de production.

Tout dépendant des besoins de votre entreprise, les deux possibilités sont envisageables et souvent utilisées conjointement afin de rendre l’expérience d’opération agréable, fiable et intuitive pour les opérateurs. L’utilisation de plus en plus fréquente des automates programmables permet maintenant l’ajout d’interfaces d’opération (HMI – Human Machine Interface) à moindre coût. Ceux-ci favorisent une opération plus intuitive, précise et permettent une expansion de votre procédé sans la nécessité d’ajouter de nouveaux boutons ou actionneurs. À l’utilisation d’interface électronique programmée s’ajoute maintenant les contrôles à distance sur téléphones intelligents ou tablettes afin de visualiser à distance votre procédé ou recevoir des alertes/informations sur la production.

De nos jours, de nombreuses possibilités sont offertes pour permettre l’acquisition en temps réel et l’archivage des données de votre procédé. Certaines options « open-source » sont maintenant disponibles afin de rendre ce créneau abordable pour les petites et moyennes entreprises. Les dispositifs Raspberry PI ainsi que les ordinateurs personnels (PCs) sont désormais assez puissants pour y loger une base de donnée permettant l’acquisition des données à haute vitesse. Il est ensuite possible d’extraire celles-ci par communication Ethernet et d’afficher les résultats sous forme de tableaux (dashboards) démontrant graphiquement l’état de votre procédé actuel et son historique.

La réseautique câblée ou sans-fil (wifi) permet de ne pas interrompre la chaîne numérique, d’automatiser, de standardiser et de centraliser certaines tâches en créant des synergies. Que ce soit pour les besoins de votre entreprise ou simplement dans votre environnement personnel, il est désormais facile et abordable d’installer des dispositifs de communication qui permettront d’étendre votre réseau et ainsi assurer la communication en tout point et en tout lieu.